Kri des Isles Accueil En savoir plus Les conseils Les plus belles Les liens
En savoir plus 1
Orchidea Kri des Isles. Vous êtes sur la première page 'En savoir plus'. Cette page est consacrée au mode de vie des orchidées.(mode de vie, racines et feuillage sont au programme).


Plan du site

Vous pouvez nous écrire et nous adresser des photos pour participer à l'amélioration de notre site

En savoir plus __________________________
En savoir plus __________________________
L'orchidée est une plante qui dans l'esprit de beaucoup demeure encore difficile de culture 'nous sommes y arrivés, les plants achetés en jardinerie et magasins spécialisés sont relativement robustes'. Vous en découvrirez plus dans la partie de ce site réservez aux conseils de culture et d'entretien.

Un mode de vie original 1/6

Le mode de vie

Elle crée l'étonnement tout autant par la beauté de sa floraison que par son mode de vie. L'orchidée n'est pas un parasite, elle ne vit pas aux dépends du support sur lequel elle s'est accrochée. Trois modes de vie peuvent être retenus :
Suite

Un mode de vie original 2/6

Autant le plant d'orchidée est splendide en période de floraison, autant lorsque cette dernière n'est plus en fleur, le plant peut apparaître quelconque,... Toutefois, la diversité de type et de couleur du feuillage au sein d'une même espèce est remarquable. Mais nous en reparlerons plus tard. Nous allons aborder tout d'abord les racines. La diversité est également présente à ce niveau et donne des indications quant au mode végétatif de la plante.

Les racines

Elles servent à puiser nourriture et humidité dans le milieu ambiant. Elles servent également de soutien et point d'ancrage sur les supports pour différents genres d'orchidées.( cf modes de vie épiphytisme et lithophytisme).
Suite Précédent

Un mode de vie original 3/6

Le feuillage

Les feuilles et leur taille. Toutes les tailles de feuilles sont présentes dans la nature : du minuscule au gigantisme, de quelques centimètres à plusieurs mètres, avec ou sans pseudo-bulbe. Vous rencontrerez des espèces avec ou sans feuille, d'autres seront d'une couleur vert tendre ou vert foncé de texture mole ou dure, lisse ou non, de couleur uniforme ou tacheté. Regardez aussi le feuillage !

A noter que ces pseudo-bulbes sont des réserves nutrionnelles pour les plantes, ce qui ne veut pas dire que les plantes en disposant seront plus résistantes que celles qui n'en ont pas. Cette photo présente une vue de différents type de feuillage avec en arrière plant le feuillage moucheté vert foncé d'un Paphiopedilum.

Précédent Début Poursuivre